18 mai 2007 5 18 /05 /mai /2007 03:16

La débauche de rachats de société spécialisées dans la pub Internet à laquelle nous assistons me laisse songeur...cette frénésie et les montants astronomiques en jeu commencent à évoquer sérieusement les pires excès de la bulle 1.0 ...

Cette fois c'est Microsoft qui dépense 6 millards de dollars (!) pour acheter aQuantive, une société dont j'avoue qu'elle ne me dit absolument rien, et qui semble active dans les outils de ciblage, le développement de sites et la distribution des bannières de pub sur son réseau de sites partenaires américains.

Le mois passé a été celui de tous les rachats. Google vient de payer la somme énorme de 3 milliards de dollars pour le vieillissant réseau de distribution de pubs Doubleclick (et son logiciel DART de gestion de campagnes), puis Yahoo pour se consoler a dépensé 680 millions pour la régie Right Media, et il y a quelques jours c'est le groupe de publicité WPP qui a annoncé une offre de 649 millions pour la régie 24/7 Real Media...un délire d'acquisitions qui avait débuté en décembre dernier avec l'achat par l'agence de publicité française Publicis de l'agence interactive américaine Digitas.

Microsoft pulvérise tous les records en déboursant 6 milliards. Comment peut-il justifier ce montant démentiel dépensé dans un métier si éloigné du sien???

Partager cet article

Published by Pierre - dans microsoft
commenter cet article

commentaires

Eric 18/05/2007

Je crois que Microsoft met la charrue avant les boeufs: une régie pub ne sert à rien si on a pas d'audience, et celle de live.com est insuffisante, c'est ça le coeur du problème !

Pascal Rossini 18/05/2007

hello Pierre, les acquisitions qui sont réalisés en ce moment dans ce domaine le sont sur des fondamentaux sains, solides CA, marges bénéficiaires confortables, sociétés cotées en bourse depuis plusieurs années... cela n'a rien à voir avec les excès de la bulle 1 et 2.

pierre chappaz 19/05/2007

salut Pascal, tu as dû remarqer que MS paye 85% de plus que le cours de bourse déja élevé d'aQuantive... La compétition entre MS, Google, Yahoo and co pour ces rachats pousse les prix à un niveau stratosphérique

Pascal Rossini 19/05/2007

Oui, juste tu as raison, les ratios de valorisation sont très haut, tant sur le CA que l'ebitda.

2 raisons :
la poussée du marche publicitaire en ligne qui est attendu avec des taux de croissance de 20% par année et les positions que doivent prendre les grands acteurs de l'internet sur ce marché.

En dehors de cette consolidation sectorielle, il y a encore la vague d'acquisition des grandes agences de pub traditionelle qui va arriver.

Ces facteurs entrainent donc tout le secteur dans une spirale spéculative saine.

Tony H 19/05/2007

Je tente un commentaire différent et peut être moins politiquement correct : un si c'etait un moyen de sortir de l'argent de MS en rachetant les parts d'une autre compagnie détenue par des amis qui bien sur vous reversent une certaine partie du magot une fois la transaction effectuée... indépendamment de la techno et pendant que la trésorie de MS le permet encore.

J'espere ne pas avoir trop dénoté avec mon commentaire.

padawan 22/05/2007

Première fois que je vois les mots "spirale" et "saine" accolés ensemble. Faudra m'expliquer cette antinomie, parce que ma sonde de "portnawak sémantique" a l'aiguille plantée à toc sur "bulle spéculative".

Pascal Rossini 22/05/2007

la Saine spéculation est le moteur de notre économie, padawan...si tu achètes une maison, le prix se fait pas tout seul, tu as les murs, le terrain, l'emplacement, et tu as des acheteurs qui enchérissent ou non ton prix, c'est ca la spéculation saine... .

padawan 22/05/2007

Ah d'accord, j'appelle ça du "bon investissement". Juste une question de vocabulaire en somme. Je veux bien, à la rigueur mais ça cette discussion dépasse le billet de notre hôte :), que la spéculation puisse être considérée comme saine. Mais, sémantiquement, j'ai du mal avec "spirale saine". La spirale finira bien par rencontrer la paroi du ballon...

valid 25/05/2007


Ca existe encore des régies de pub sur Internet ?
Depuis que j'ai firefox et adBlock, j'ai oublié la bouillasse dans laquelle pataugeait les sites que je visite.

Avec la montée des PDM (si on peut appeller ça comme ça pour un navigateur libre et gratuit) de Firefox et la non-négligeable part de plugins adBlock installés, j'ai tendance à penser que l'investissement dans une société qui fait de la pub sur le ouaib c'est, euh... comment vous dire... crétin ?

La spirale spéculative n'est saine que pour ceux qui espère toucher le pactole avant que la bulle ne pète.
Ca sent le copié-collé de 1999.

jmdesp 29/05/2007

Ah le mythe de la spéculation forcément saine sur les maisons :-) Une maison est un produit comme un autre, quand on perd de vue l'objectif premier de la maison, sa valeur d'usage, que la justification essentielle du prix que l'on paye est l'espoir de revendre encore plus cher, c'est de la spéculation aussi malsaine que pour tout autre marché.

En fait, c'est une spéculation encore plus malsaine, car c'est un marché où on achète en empruntant fortement, et pour longtemps. Les retournements y font très mal, même s'ils sont longs.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog