14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 01:07

Quelle histoire!

Alors que nous autres bloggeurs français continuons à nous étriper sur le point de savoir si la venue de Bayrou et Sarkozy à la Conférence Le web3 de Loic Le Meur mardi était ou non un scandale, une autre affaire avait débuté la veille sur Techcrunch UK.

Sam Sethi l'éditeur de Techcrunch UK a écrit Lundi un post plutôt méchant au sujet de la conférence, dont pourtant: 1/ Tous les participants que j'ai rencontré Lundi étaient plutôt ravis et 2/ Techcrunch était partenaire.

Loic, choqué par le post, traite alors Sam de "asshole" dans un commentaire qu'il laisse sur Techcrunch UK. Puis s'excuse toujours dans un commentaire, et demande s'il est possible de retirer l'insulte. Ce qui est une pratique courante dans les blogs.

L'affaire aurait dû en rester la, mais...Sam, loin de retirer l'insulte, publie un nouveau post dans lequel il descend en flammes Loic et annonce...qu'il lance une nouvelle conférence concurrente de celle de Loic! Je précise que comme ce post a été retiré je ne l'ai pas vu (Voir UPDATE), il s'agit de la version de Michael Arrington ((le fondateur de Techcrunch) mais je connais Michael et je crois que c'est un homme droit, donc je tends à lui faire confiance.

Michael décide alors de s'en mêler et...licencie Sam. Il s'explique ici.

UPDATE: voici le post de Sam effacé par Mike (merci au cache de Google). Il confirme le déroulement de l'incident: 1/ post de Sam critique sur Le Web3 Lundi 12 au soir 2/ Loic le prend mal et insulte Sam dans un commentaire 3/ quelques heures plus tard Loic s'excuse et demande à retirer son commentaire insultant 4/ Sam refuse et publie ce nouveau post dans lequel il met en exergue le dérapage de Loic, critique de nouveau l'événement et en profite pour faire la promotion d'autres événements  dont  pour finir: Finally TCUK will look to organise a conference in September which will enable us to put into practise what I have learnt from other events both good, bad and ugly. A ce moment, Sam et Michael Arrington se sont disputés et cela a conduit à l'éviction de Sam.

Je trouve que toute cette histoire est vraiment regrettable et le licenciement de Sam (que je ne connais pas) est choquant, on était habitué jusqu'ici à la liberté d'expression sur les blogs même quand elle tourne à la provocation. Mais Michael Arrington n'est plus seulement un bloggeur, il est le patron d'une entreprise de presse internationale. Et les blogs ne sont pas plus à l'abri que les medias anciens des passions déchaînées et des conflits d'intérêt. On s'en doutait, mais en voici un exemple qui n'a pas fini de faire du bruit. L'image de Techcrunch est atteinte.

Pour suivre les développements de cette tragi-comédie qui déchaine les passions dans la blogosphère presqu'autant que le "coup de boule" de zidane:
http://www.wikio.fr/high-tech/internet/web_2.0/le_web_3
http://www.wikio.com/technology/internet/web_2.0/le_web_3

Lire aussi le dernier post de Michael Arrington sur  le sujet, Michael s'explique à nouveau et accuse Sam d'avoir provoqué cet incident délibérément pour faire sa propre promo.   

Partager cet article

Published by Pierre - dans web 2.0
commenter cet article

commentaires

JR Ewing 14/12/2006

Daaaalllllaassss ton univers impitoyaaaable, Daaaallllaaaasss glorifie la loi du plus fort...

Triste réveil pour tous ceux qui pensaient qu'Internet et/ou la blogosphère anéantiraient la connerie humaine...

Mais Internet c'est aussi la liberté d'expression, donc qui vote pour le moins asshole de la bande ?: Sam, Michael ou Loïc

Sur ce coup là, je choisis Sam

Sam one point, Sam un point

Qui m'aime me suive :-)

JR

Pierre (un autre) 14/12/2006

Sorry to interupt this interesting conversation!
Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver les copies des présentations ppt des 2 jours?

SupportFreeSpeech 14/12/2006

Même M6 va parler de Loic ce soir :

"Certaines stars se croient intouchables et, grisées par le succès, elles osent tout. Colères, dérapages, arrestations : il n'est pas rare que des images, très loin du glamour qui est communément associé aux vedettes, arrivent aux yeux du téléspectateur. "Classé confidentiel" tentera ainsi de répondre aux questions suivantes : jusqu'où les stars sont-elles capables d'aller ? Quelles sont les raisons qui peuvent les pousser à dépasser leurs limites ? Quelles histoires se cachent derrière ces images hautes en couleur ?"

lol

JMP 14/12/2006

Je n'y crois pas... Cette controverse était déjà globalement navrante. Mais alors, en ouvrant "le monde en ligne" ce soir... trouver un article sur ce non-evenement ridicule... alors là... c'est le summum :-D (ça semble confirmer ce que je pense de ce journal qui était autrefois de qualité.) http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-845862@51-814230,0.html

anh-tuan 14/12/2006

JMP a totalement raison, argumenter nos avis sur la conf est normal, critiquer LLM sur sa relation ouverte avec NS est légitime, lincher un homme en public pour une insulte est pitoyable. Pourquoi pas la lapidation et la croix tant qu'on y est?

Cette histoire aurait du être reglée entre les deux protagonistes au pire entre TechCrunh et Six Apart. Les autres qui s'en mêlent ne sont que de laches commères qui cherchent à faire de l'audimat ou à cracher leur venin de frustrés complexés...

Quand à l'article du monde, le niveau ne vaut guère plus que le journal de 13h de tf1 ou la presse people à scandale... fraper un homme à terre, honte au journaliste et à la rédaction.

Nicolas Voisin 15/12/2006

juste regard... ce n'est que mon avis

(Pierre, on se voit dimanche soir sur les Yachts ?!)

SupportFreeSpeech 15/12/2006

Nicolas > Un petit compliment sur Wikio et ca devrait etre bon

Nico 15/12/2006

visiblement, Arrington a une manière bien à lui de traiter ses collaborateurs.
http://guillaumeb.com/2006/08/24/more-on-the-techcrunch-case/

Olivier 15/12/2006

Et ca vous etonne ? Pas moi.
Cette brochette "web 2.0" sont les plus gros requins et voleurs de l'histoire du web.
Mais le vent tourne, les blogs sont en route :-)

Nico 15/12/2006

Je ne vois pas où est le problème avec l'article du Monde. LLM a toujours joué la stratégie de l'envahissement médiatique, il pourrait presque être content.
C'est d'ailleurs un peu ce qu'il essaie de faire passer en conclusion en citant sa première place sur Technorati (avec la traditionnelle confusion des genres entre qualitatif et quantitatif, comme si le nombre de citations était un indicateur de valeur), même si on sent bien qu'il n'y croit pas vraiment. Difficile en effet d'imaginer qu'il ne soit pas sincèrement blessé (le reconnaitra-t-il?).
En revanche, je ne vois pas en quoi on pourrait attaquer le Monde là dessus : LLM et ses bloggopotes mènent depuis des mois une charge contre les media "tradionnels" (tout en s'en défendant), leur opacité, leur manque d'écoute auprès des lecteurs, à grand renforts d'analyses foireuses et d'indicateurs bidons. Et dans le cas de LLM, IL a choisi de se mettre sous la loupe des medias, pour le meilleur et pour le pire.
Dès lors, quand on se prend une magistrale gauffre dans le tapis devant ceux là même à qui on n'a de cesse de donner des leçons, faut pas s'étonner. Quand on claironne, quand on veut voir sa gueule partout, faut pouvoir assurer (et assumer) derrière, sinon il y a forcément un retour de baton.
Le Monde a fait son job, et ça a le mérite de remettre quelques pendules à l'heure, même si tout celà est clairement exagéré et bien révélateur de la futilité de ce petit univers.

François BOCQUET 15/12/2006

Bonsoir Pierre,
petit message pour kathy : on m'a appelé pour me dire que son portable a été retrouvé à Dijon dans le parking d'Arcy. Il faut qu'elle appelle au 03 80 30 15 80 MM Frenois ou Daurest qui attendent de ses nouvelles pour savoir à quelle adresse lui renvoyer. Désolé de poster cette contribution - qui je le concède n'apporte que très peu au débat sur le Techcrunch UK ...(!) - mais il nous semblait important d'arriver à lui passer ce message ! Amicalement. François - 06 12 21 72 84(on s'est rencontré à notre anniversaire à Suresnes)

fred 15/12/2006

heu, et le trekking, quoi de neuf ?
rien de tel pour reprendre ses esprits et respirer un grand coup.

Pierre, vous devriez emmener tout ce petit monde pour une virée en plein désert, ça aide à relativiser.

Et si on parlait d'autre chose ? Parce que là on se coirrait presque sur le blog de feu Mister People ! :)

fred

viveladeloca 15/12/2006

le Meur lynché ?

Elle est bien bonne !

Il a jamais rien lynché, lui ?

Nââân ?

Quaero par exemple, il a pas lynché sur tous les médias, nââân ?

Pour être idiot jusqu'au bout, il n'y a plus qu'à plaindre Le Meur... non mais vous ne voyez pas que ces gens-là se font du fric sur votre dis quitte à lyncher tout ce qui peut les gêner 365 jours pas an ? Allez, un peu de lucidité...

Gregory Talon 15/12/2006

Ouch, j'ai 23 ans mais je me sentirais presque vieux ici... Je trouve que cette histoire est ridiculede A à Z.

Merci pour ton blog Pierre.

Gregory

Thomas Nonque 16/12/2006

Oulala, buzz ridicul, cette histoire aurait dû passer inaperçue...
J'ai l'impression de lire Closer (presse people)... ça craint ressaisissez vous !

lionel 16/12/2006

la reconstitution des faits par l'autre partenaire de techcrunch uk confirme que la chronologie de pierre (qui reprend arrington) est fausse. il est tout à fait possible que arrington se soit planté, sans désir de nuire, mais une chose est sûre, il a pris sa décision hâtivement sans bien vérifier.


http://www.mbites.com/an-open-letter-to-mike-arrington

James Grant 16/12/2006

I read Sam's post and I fail to see what was malicious about it.

JeMeMarre 16/12/2006

Je ne suis pas blogueur mais de temps en temps je visite Kelblog et quelques autres. C'est comme ça que j'ai découvert "l'affaire LeWeb3"...
Bon en cherchant un peu je me suis rendu sur Technorati. EH ben ça fait 3 jours que "LeWeb3" est le numéro un des requêtes sur cet outil. Moi ça me fait bien rigoler et c'est un sacré coup de pied au cul à tous ceux qui nous expliquent l'importance de la blogosphère.
Le Moyen-Orient ? La Corée du Nord ? Le réchauffement climatique ? Rien. Bon allez Micorosoft Vista ? Le Coupe d'Europe de Foot (moi je m'en fout mais ça intéresse plus de monde que le WIFI du Web3...) Rien.
La chose la plus importante dans la blogosphère c'est le micro micro psychodrame à deux balles du Web3.
Pour moi ça prouve que les blogs c'est la plupart du temps un nombril qui parle à deux ou trois autres nombrils. Ca ne fait de mal à personne, mais franchement si c'est ça la nouvelle révolution des médias...
Ah j'oubliais... Après le Web3 ce qui est le plus recherché c'est Britney Spears. Enorme!

Vinvin 16/12/2006

C'est de la folie tout ça !!! (t'as vu que t'es dans Bonjour America ? :-))

Mike Butcher 20/12/2006

Hi. FYI, the Ex-TechCrunch UK guys (Sam Sethi and Mike Butcher) have relaunched as http://www.vecosys.com

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog