Les minarets: en parler ou pas? la polémique est telle que je n'ai surtout pas envie de prendre partie. Moi qui connais bien la Suisse, pour y avoir vécu quelques années, je veux juste vous dire que le résultat de cette votation (referendum d'initiative populaire) ne me surprend pas. Tous les medias et tous les partis politiques, sauf le PDC l'UDC, équivalent local des Lepenistes (en plus soft), appelaient à voter non. Mais la Suisse "profonde" a pourtant voté oui à l'interdiction des minarets. Et ça ne me surprend pas. 

La Suisse est un pays fier, les gens y plantent le drapeau dans leur jardin, comme le font les américains. L'école y inculque le respect des autres et les règles de vie en société. La fête nationale, et cantonale (l'escalade qui commémore à Genève la victoire sur les savoyards) sont de vraies fêtes populaires, pas des défilés militaires. C'est un pays qui intègre très bien toutes sortes d'immigrés, de réfugiés, et il sont nombreux depuis Voltaire et Rousseau fuyant la France absolutiste. Mais depuis la dernière vague, importante, des Kosovars (musulmans) réfugiés de Yougoslavie, le climat s'est tendu, avec eux sont aussi arrivées des mafias. Les problèmes liés aux kosovars sont quotidiennement dans les journaux. Comme pour aggraver le malaise, Kadhafi, le dictateur lybien, prend en otages deux hommes d'affaires suisses innocents, pendant un an, pour punir les juges suisses qui ont condamné son fils, coupable de tortures sur ses domestiques à Genève. Ambiance ...

C'est dans ce contexte qu'il faut juger le referendum d'initiative populaire pour l'interdiction des minarets.

Les élites ont voté non, les medias ont voté non.

Mais la majorité des électeurs a voté oui. Oui à l'interdiction d'un symbole, le minaret, qui a servi d'abcès de fixation.

La polémique sur les minarets en Suisse, c'est comme la controverse autour de la burqua en France. Il s'agit avant tout de symboles identitaires. La liberté de religion n'est pas en cause, ce qui est en cause, c'est comment dirais-je, le mot m'échappe: l'identité nationale. La Suisse a peur de perdre son âme. Peur de ne pas réussir à intégrer ces musulmans de plus en plus visibles. Rien ne sert d'ignorer le problème en critiquant comme le font certains le système de referendum d'initiative populaire, privilège des suisses qui votent régulièrement sur toutes sortes de sujets: car au-delà des minarets, la votation suisse a le mérite de remettre au centre des débats la question de l'intégration ... une question dont on a pas fini de discuter en Suisse comme en France.

En France, d'ailleurs, Sarkozy avait promis d'adopter un système de referendum d'initiative populaire, inspiré du système suisse mais plus étroitement contrôlé, sans doute pour éviter les questions dérangeantes. Il y a peu de semaines, c'était la gauche qui voulait son vote sur La Poste ... tout cela est-il encore d'actualité? ou bien le "scandale" du vote sur les minarets en suisse sera-t-il l'occasion d'enterrer le referendum d'initiative populaire à la française?

PS: Genève, isolé, a voté à l'opposé du reste du pays, comme Paris lors du referendum sur l'Europe.

PS2: Certains expliquent que le vote est contraire aux engagements internationaux de la Suisse. Comme souvent les commentaires sont aussi intéressants que l'article.

Publié dans : Actualité - Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Mardi 1 décembre 2009 2 01 /12 /Déc /2009 12:16
Retour à l'accueil

Commentaires

En moins langue de bois, le problème, ce sont les musulmans. Soyons clairs.
Commentaire n°1 posté par Al-Kanz le 01/12/2009 à 12h33
Al-Kanz > Je ne pense pas! Je pense plutôt que c'est une question avant tout de religions.
Commentaire n°2 posté par Badoux C le 01/12/2009 à 01h34
Petite erreur Pierre, ce n'est pas le PDC le parti extrêmiste, mais l'UDC (bien mal nommée Union Démocratique du Centre).
Commentaire n°3 posté par Nico le 01/12/2009 à 08h00
Merci Nico, je corrige
Commentaire n°4 posté par pierre le 01/12/2009 à 09h06
Badoux C > Je n'ai pas compris votre propos. Serait-il possible de l'expliciter ?
Commentaire n°5 posté par Al-Kanz le 01/12/2009 à 09h53
Pierre, d'accord avec toi sur le contexte actuel récent en Suisse (immigration, yougoslavie) qui peut expliquer en partie ce vote.
Mais pas d'accord avec toi sur la capacité d'intégration des immigrés par la Suisse. Ok, les écoles peuvent très bien intégrer les enfants de réfugiés dans leur système, on l'a vu et c'est remarquable.
Mais pour moi, la Suisse est surtout un pays n'aimant pas le changement, je garde le souvenir d'une Suisse réservée, figée. C'est d'ailleurs aussi ce qui fait sa qualité : la stabilité et un sentiment de sécurité. Chacun son truc.
Donc le résultat de cette votation, comme toi, ne m'étonne pas, mais pour des raisons différentes : qui sont d'abord culturelles.
Ce n'est pas un hasard si les suisses eux-mêmes ironisent sur le nom de leur pays : en l'appelant (jusque dans les boutiques de souvenirs) : la Confédération Hermétique ! ;-)
Commentaire n°6 posté par cathy nivez le 01/12/2009 à 10h52
Une mafia kossovar = Interdiction des minarets.

Mais bien sur Pierre ! En toute logique ! Tout s'explique ! Comme c'est limpide !
Et puis cette invasion massive (4 minarets dans toute la suisse...) doit cesser !!

Couplons cela à un appel aux français à faire de même et interdire la burqua et nous sommes en présence... d'un beau dérapage xénophobe !!!
Commentaire n°7 posté par fwiyapin le 01/12/2009 à 12h30
La Suisse profonde?! Uniquement Genève, Vaud, Neuchatel et BS sont contre! La reste des cantons disent Oui! Une grande Suisse profonde alors! ;)
Commentaire n°8 posté par Alexandre le 01/12/2009 à 12h44
Quelques précisions, comme dit ci-dessous Genève n'est pas isolé, Vaud, Neuchâtel et Bâle Ville ont également refusée l'initiative. En effet, parler de "suisse profonde" est pas tout à fait juste.

Et la présence des kosovar et turque qui représentes la grande majorité des musulmans de suisse n'est probablement pas un facteur décisif dans ce vote. La peur de l'extrémisme, la problématique de la burqua et du droit des femmes dans un certain islam est probablement plus en cause.

Je doute également que l'affaire Kadhafi soit un facteur important puis que assez peu voir pas du tout cité lors de cette campagne. Petite rectification à ce sujet. Le fils n'est coupable de rien puis que la plainte a été retiré et qu'il n'a donc pas été jugé.

A titre personnel le résultat me déçois mais ne me surprend pas plus que ça. Ce qui me surprend c'est l'empleur du vote en faveur de l'initiative.

Pour terminer je suis suisse, je vie en suisse et aime notre système démocratique, qui si il nous donne parfois des résultats de ce type, à au moins le mérite de ne pas éluder les questions.
Commentaire n°9 posté par Yann le 01/12/2009 à 03h59
Joli article. Je ne suis pas au courrent de l'actualité suisse, mais lire ça ne me surprend pas! Immigration, chomage, guerre, terrorisme, attentats, Iran, Afghanistan... On est dans une societé qui se prépare pour le pire, on dirait. Et ça viendra, méfions nous. Si non, tous les efforts de Mr. Bush, d'Alq'aeda, Aznar, Blair, etc n'auraient servit a rien!
Commentaire n°10 posté par jaume le 01/12/2009 à 04h38

Minarets Suisses & Burqa Francaise, même parano populiste ?


C'est la question d'un débat vu sur le portail suisse Pnyx.com, associé à un sondage proposant comme réponses :

- Oui, les deux sujets se situent au-même niveau de "non problème réel"

- Non, les deux sujets représentent des problèmes réels

- Non, les minarets représentent un problème réel et pas la burqa

- Non, la burqa représente un problème réel et pas les minarets

Pour le détail et pour donner son opinion: http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/439

Dimanche, un mouvement populiste suisse obtient un vote à une confortable majorité contre les "Minarets". Le rapprochement de cet évènement à l'actualité française est-il justifié ? Il y a quelques mois, N Sarkozy martelait haut et fort "La Burqa n'a pas sa place en France". Depuis quelques semaines, dans une relation ambiguë avec les prochaines échéances électorales, la personnalité en charge des questions d'immigration lance en France une grande campagne sur le thème de "l'Identité Française".

Suisses et français jouent-ils avec le même feu ?


Commentaire n°11 posté par OrangeOrange le 01/12/2009 à 04h42
bonjour,

il semblerait que l'assassinat de 7 moines en algerie il ya peu, a, semble-t-il moins boulversé le monde, que l'errection de minarets, la"vie" aurait-elle moins de valeur que le beton .......ou bien alors que ou qui se cache derrière un minaret ?

Commentaire n°12 posté par panpi le 01/12/2009 à 05h27
Al-Kanz > Les médias se sont acharnés sur cette religion en la rattachant à des actes barbare, au lieu de faire des le début une distinction entre l'islam et les groupes de musulman extrémistes. Et surtout ils n'ont pas asser mit l'accent sur le fait qu'il existe dans chaque religions un partie radical, tout comme en politique.

Je pense (c'est mon avis) qu'une partie des suisses qui ont voté OUI l'ont fait par crainte de voir une religion qui leur semble "dangereuse", prendre un pouvoir plus importante qu'elle ne l'est déjà.

Au final, c'est un problème de communication, les médias communique d'une manière incontrôlé et désintéressé de l'impacte quelle génère et le publique interprète de la mauvaise manière toutes ces informations.

panpi > +1
Commentaire n°13 posté par Badoux C le 01/12/2009 à 06h57

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg


Catégories

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés