Les programmes scolaires sont décidément faits par des sadiques.
Voyons si vous comprendriez le cours de CM1, classe dans laquelle se trouve la fille de Cathy.
(Exemple tiré du livre de CM1 "La semaine de Français", dont les 4 auteurs sont B. Adam, R.Chiss, A.Kaizer et I.Micholet, eh oui ils s'y sont mis à 4 pour rédiger ce monument de pédagogie)
La fonction attribut du sujet
L'informatique est la science des ordinateurs
= GN attribut du GNS
Quoi, vous ne captez pas? vous avez oublié vos cours de CM1? Voyons, bien sûr, GN sont les initiales pour Groupe Nominal (ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas ce que cela signifie). Et naturellement GNS est le gentil diminutif de Groupe Nominal Sujet. Ce serait trop simple de dire comme au bon vieux temps "le sujet", non, au XXIe siècle il faut dire "le Groupe Nominal Sujet". Ils arriveraient presque à transformer le cours de français en théorie des ensembles, nos pégagogues. Ah, mais je vois que vous êtes calé en maths, les groupes, même nominaux, n'ont plus de secret pour vous, vous croyez avoir déja tout compris? allons, savez vous qu'un GNS peut être complété par un adjectif qualificatif ou par un GN par l'intermédiaire d'un verbe d'Etat?
Aucun doute, nos enfants vont être drôlement cultivés après quelques années de ce traitement ... enfin, pour ceux qui ont des parents capables de décoder les élucubrations des sadiques qui font les programmes.
Pour les autres enfants, ceux dont les parents ne savent pas ce que signifie ce charabia pégagogiste, c'est mal parti. Ils pourront toujours faire option ANPE n'est-ce pas?
PS: méfiez-vous, les sadiques opèrent dés la maternelle. Je me souviens que ma propre fille m'avait ramené son bulletin trimestriel à l'école maternelle, première ligne: "maîtrise de l'outil scriptural". Ma fille avait un bon niveau de maîtrise de l'outil scriptural. J'étais rudement content. Elle savait tenir un crayon!
Le plus alarmant pour moi c'est l'enseignement des langues étrangères : pas assez de pratique, que de la théorie et à l'écrit bien sûr !
Rédigé par : Adrien | 01 mars 2010 à 22:04
Courage !
Ma fille est en CM2 et ça ne s'arrange pas !
;-)
Rédigé par : Denis | 01 mars 2010 à 22:26
Cependant, ils seront très bien préparés à l'échec. Tout est mis en place pour qu'ils le vivent le plus tôt possible!
Rédigé par : Laurent Simon | 01 mars 2010 à 23:11
C'est tellement juste!
On a l'impression qu'il y a un discours pédagogique qui frise l'idéologie, comme ces pensées codifiées que seuls les initiés peuvent décrypter...
Mes deux plus jeunes enfants sont en CP et CE2 et j'ai l'impression que l'enseignement est devenu un art sophistique qui se nourrit de lui-même, de son opacité.
Il ne faut pas sous-estimer la jouissance narcissique de l'enseignant, celle dont il est gratifié.
Je ne crois pas que ce soit la voie de la culture, mais plutôt celle qui consiste à isoler l'école, au travers d'artifices pédagogiques dont l'IUFM a abreuvé les maîtres des écoles.
Ma soeur, instit, a été très en colère en lisant le livre de Brighelli (La Fabrique des Crétins) mais elle a reconnu que les "concepts pédagogiques" visent à créer une sorte d'insularité de l'école.
Au risque aussi d' insulariser nos enfants....
Rédigé par : CAIAZZO | 02 mars 2010 à 08:47
Effectivement, ce n'est pas toujours évident pour les parents d'aider leurs enfants à l'école en raison de l'évolution permanente des programmes.
Néanmoins, cette évolution est nécessaire, elle permet aux enseignants de s'adapter à la société et aux changements des exigences du système éducatif global, mais aussi aux exigences des parents.
Sur ce dernier point, je parle en connaissance de cause car ma femme est institutrice, et son travail quotidien est parfois remis en cause par certains parents qui croivent "tout savoir".
En guise d'ouverture, je pense que l'Internet peut être un bel outil pour améliorer la compréhension des parents du programme éducatif (accès facile aux contenus pédagogiques) et ainsi améliorer le dialogue corps enseignant / parent.
C'est d'ailleurs pourquoi, chez Media etudiant, on a lancé il y a 6 mois, Mon-Instit.fr (http://www.mon-instit.fr), une classe virtuelle pour les CE2 CM1 CM2 qui permet aux parents de suivre l'évolution de leurs enfants à travers des leçons et exercices en ligne. Pour info, nous en sommes déjà à 10 000 enfants / parents inscrits, preuve que l'Internet pédagogique réponds à un vrai besoin des parents.
Thierry Debarnot
Dirigeant Media etudiant
Rédigé par : ThierryD | 02 mars 2010 à 09:30
L'insertion du lien a bugger dans mon précédent commentaire, c'est bien http://www.mon-instit.fr
Rédigé par : ThierryD | 02 mars 2010 à 10:01
Merci Pierre, je n'ai pas - encore - d'enfant mais cela n'est pas très rassurant. Tout le système serait à revoir, vraiment.
Une question que je me pose régulièrement, c'est de savoir pourquoi dans la même classe tous les enfants doivent avoir le même âge, le "bon" âge. Pourquoi en CM2 par exemple tout le monde devrait avoir 10 ans ? Pourtant tous les élèves n'évoluent pas au même rythme.
Le formatage de la pensée et du libre-arbitre dans le style révolution industrielle n'a rien à faire à l'époque de la révolution numérique. On le sait tous maintenant, les futurs emplois pour les élèves du primaire actuel sont encore à créer. Comment bien les préparer ? Je ne vois pas l'Éducation nationale soudainement faire sa propre révolution. ;)
Home schooling ? Écoles alternatives ? Autre chose ? Pas facile de répondre...
Rédigé par : Jean-Philippe | 02 mars 2010 à 10:20
Je ne pense pas que ce soit spécifique à l'école. C'est une dérive de plus en plus fréquente dans tous les services publics.
On ne dit pas "la voiture" mais "le véhicule à moteur sus-mentionné" est un classique des services de police, sans que ce ne soit justifié par quoi que ce soit.
On est en pleine novlangue, où il faut utiliser des artifices pour créer une "science" et valoriser son activité. Le pire c'est quand les fonctionnaire qui ont appris dans cet environnement croient vraiment qu'utiliser les mots simples est "faux"
Rédigé par : Eric | 02 mars 2010 à 11:23
> Eric: oui tu as raison on est en pleine novlangue administrative, mais à l'école c'est encore pire car le résultat de cette "science" destinée à valoriser l'activité de ceux qui la pratiquent, c'est l'exclusion des enfants du système scolaire, puis l'exclusion tout court.
> Thierry D: l'évolution permanente des programmes ne m'inquiète pas, je pense au contraire qu'ils n'évoluent pas assez quand je vois qu'on fait toujours lire aux élèves de lycée tant de vieux bouquins écrit en vieux français au lieu de romans modernes qui pourraient les intéresser à la lecture. Et je ne parle pas des cours de philo qui sont toujours aussi abscons, non pas à cause des questions de fond qui sont abordées mais là encore à cause du vocabulaire utilisé. Tout cela sent la poussière.
L'école est-elle faite seulement pour une élite qui fait ses "humanités" ou pour tout le monde?
Rédigé par : pierre | 02 mars 2010 à 11:52
Et après, il parait que ce sont les familles qui ont décidé de se barrer de l'Educ' Nat' qui sont des réacs et des affreux fascistes...
Rédigé par : Xavier | 02 mars 2010 à 16:11
@Pierre :
Pas vraiment d'accord avec toi.
Les programmes bougent, preuve, l'Internet a fait son apparition dans les cours donnés en primaire, les langues aussi.
Alors oui cela devra être plus poussé, mais on ne change pas un mastodonte tel que l'éducation nationale en 2 / 3 mouvements.
Je ne suis pas là pour défendre l'education nationale, mais je constate juste qu'il y des responsabilités dans toutes les parties : profs, parents, education nationale, et que les nouveaux outils de communication (Internet inside) peuvent amener à faire se rapprocher tout le monde.
Rédigé par : ThierryD | 02 mars 2010 à 21:58
grave de pense ce genre de choses
Rédigé par : dan | 04 mars 2010 à 11:31
Merci pour l'adresse. Je vais essayer Mon Instit pour voir. L'école par internet est peut-être plus humaine ;-)
Rédigé par : cathy nivez | 05 mars 2010 à 09:51