Les sales méthodes de Facebook !
Connaissez-vous les méthodes de recrutement de Facebook ?
Par curiosité (et pour tester une application dont tout le monde parle), je me suis inscrite ce matin sur Facebook. En voulant chercher des amis (find friends), j'ai tapé mon mail avec mon mot de passe.
Je m'attendais à ce que Facebook m'indique qui dans mon carnet d'adresses, était déjà utilisateur du service.
Au lieu de ça, Facebook a envoyé de ma part, et sans m'en informer, un mail d'invitation à l'ensemble de mes contacts sur le thème "ton amie Cathy t'invite à la rejoindre sur Facebook..
Bonjour les méthodes ! Je comprends mieux le succès qu'on attribue a Facebook.
En moins d'une demi-heure, je me suis retrouvée avec des tas d'amis, intégrée d'office dans le groupe de discussion sur la Suisse. Mais je n'ai rien demandé moi !
Je voulais juste regarder... avant de participer si j'en avais envie.
D'après le blog Adscriptor, il y aurait aujourd'hui 20 septembre 2007, 42 millions de users Facebook dans le monde, dont 1% (429 000) en France. Mieux : 16 400 internautes ouvrent chaque jour un compte sur Facebook en France. On comprend pourquoi...
Je n'ai pas choisi ce qui m'arrive sur Facebook. Je le subis. Et c'est trop tard pour faire marche arrière.
Si vous avec reçu une invitation de ma part pour créer un profil sur ce site, n'y répondez pas. C'est une machine aux sales méthodes qui vous parle, ce n'est pas moi.
Bonjour Cathy,
Je pense que tu as mal lu. Je le fais fréquemment, et ça n'envoie rien à personne sauf si tu le demandes (ce qui est peut-être le cas par défaut, je ne me rappelle plus). Ce n'est pas le cas de WAYN qui lui l'envoie sans demander et qui est à blacklister.
Bonne soirée.
Rédigé par: Alexis | 20 octobre 2007 à 19:43
Bonjour,
Moi je me demande surtout combien de "users" utilisent facebook quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement...s'inscrire c'est facile, y faire régulièrement quelquechose c'est une autre histoire non ?
Rédigé par: Sophie | 20 octobre 2007 à 20:15
Très intrigué par tes allégations j'ai donc fait 1 test avec un de mes comptes Gmail en prenant soin d'en sélectionner 1 qui ne comporte que des contacts qui s'avèrent être des adresses personnelles. Aucun de ces contacts (donc moi même) n'a reçu d'invitation forcée de Facebook mais mieux voici ce que Facebook m'annonce:
You have 3 Gmail contacts that are not on Facebook. Select which contacts to invite from the list below.
CONCLUSION: pas folle la guêpe, car si ce que tu disais était vrai, Facebook serait très très mal! Je n'ai pas de conseil à te donner mais un Franc démenti de ta part serait le bien venu ...
Rédigé par: raydaction | 20 octobre 2007 à 21:13
you may wanna wait for the french version of facebook ;-)
Rédigé par: Philippe | 20 octobre 2007 à 21:18
Comme le dit tout le monde tu as du aller trop vite à une étape !
Mais il y a un autre problème dont on parle pas mal, c'est au niveau de la sécurité, car donner son mot de passe à un site comme FaceBook c'est quand même vraiment moyen...Enfin je dis sa je dis rien...
Rédigé par: Maxime | 20 octobre 2007 à 22:20
En effet, tu peux choisir ou non d'envoyer cette invitation.. Facebook ne pratique pas ce genre de technique malsaine de "recrutement forcé" qu'a cependant utilisé pendant quelques temps un concurrent qui a alors bénéficié d'un très mauvais buzz de la part des blogueurs.
Rédigé par: MiKE | 21 octobre 2007 à 00:47
Avant de critiquer et d'accuser à tort, tu pourrais faire un peu plus attention à ce que tu lis, coches ou valides.
Car Facebook incite et facilite l'envoi d'invitations à ton répertoire mais en aucun cas ne le fait automatiquement.
C'est plutôt limite comme post, surtout sur un tel blog avec une telle audience. :-/
M'enfin, je vous aime bien quand-même ! :)
Flo
Rédigé par: Flo | 21 octobre 2007 à 00:56
Oui, bien sur j'ai du rater une case, un détail à lire ou à décocher, j'en sais rien. Mais le résultat est bien celui-là, les contacts mail ont reçu une invit' (en anglais) de ma part. Et moi aussi (sur un autre de mes mails) Et Pierre aussi. D'ailleurs il a créé son compte Facebook après avoir reçu "mon" mail. C'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille...
On était tellement étonné par ce mail, on en a bcp parlé ensemble avant que j'écrive ce post. Mais d'accord avec toi Maxime, donner son mot de passe de mail a Facebook (ou à n'importe quel autre site), globalement c'est pas une bonne id.
Rédigé par: cathy nivez | 21 octobre 2007 à 09:38
Même mes meilleurs se font avoir... A force d'aller trop vite et de cliquer partout ... :)
Donner son mot de passe à facebook est un excellente idée puisque cela permet de retrouver tout tes contacts qui sont déjà sur facebook. Linked fait la même chose par exemple.
Et moi aussi je vous aime bien :p
Rédigé par: jb | 21 octobre 2007 à 11:46
tu ne t'en étais pas rendu compte? c'est pareil avec facebook, Spock, Plaxo,linkedin tout ce qui te demande de vérifier qui il y a dans ton carnet d'adresse...de plus dans la mesure où tu es inscrites et que tu es censée avoir lue toute les petites lettres, ils ont tout a fait le droit d'envoyé une invitation, pas en ton nom, mais avec ton nom dedans...
ahhhh les petites lettres...
Rédigé par: Thierry BEZIER | 21 octobre 2007 à 16:29
J'ai rien reçu, je pensais qu'on était amis! :-) Une chose est sure, je n'aime pas le principe de confier une info confidentielle comme un code de mail à un site.
Rédigé par: Bertrand | 21 octobre 2007 à 22:49
@Bertrand : on ne t'oblige à rien, c'est au contraire un moyen simple et puissant de retrouver ses contacts sur Facebook sans avoir à se taper un à un les noms de son carnet d'adresse.
@Cathy Après, il suffit de faire "skip" à l'étape d'envoi de mail de masse pour inviter tes contacts par encore présents sur Facebook. De là a en faire un message qui déforme les faits rééls...
Rédigé par: Flo | 22 octobre 2007 à 04:35
En effet, il faut vraiment prendre le temps de LIRE les pages sur le web et non les PARCOURIR comme beaucoup trop d'internautes font .....
Je suis sur que l'application envoi d'invitation en masse pour inviter tes contacts par encore présents sur Facebook est "cochée" par défaut, ensuite c'est à toi à faire attention .. :-)
Rédigé par: Olivier | 22 octobre 2007 à 06:05
Quel FaceTival ...!!! non seulement sur kelblog on "découvre" ce qu'apparemment des dizaines de millions d'utilisateurs n'avaient pas observé depuis tout ce temps (ah les nazes ces millions d'utilisateurs!) ... et en prime, on apprend les ficelles du "comment s'enfoncer encore plus" à en juger des propos en 2ième couche ci-dessus: http://www.kelblog.com/2007/10/facebook-le-tou.html#comment-87118412
Cela s'inscrit dans le mécanisme de la RUMEUR blablabla-beurk-beurk, merci de la démonstration pour si peu. Mais attention les amis, avec vous Facebook pourrait se frotter les mains ..., à bon entendeur !
Rédigé par: FaceTival | 22 octobre 2007 à 08:07
Je suis d'accord avec toi Cathy, j'ai eu aussi cette mauvaise surprise.
Dès l'inscription, Facebook "spamme" nos amis alors que l'on découvre à peine le service.
C'est très malhonnete de la part de Facebook qui par cet effet de levier gonfle artificiellement ses chiffres.
A propos de Facebook, etes vous content de ce service ? Car pour ma part, j'ai l'impression que tout le monde en parle, tout y est et que finalement c'est très creux !
Rédigé par: Martial | 22 octobre 2007 à 09:58
je suis comme tout le monde, méfiant avant de donner accès à mon compte mail, pourtant avec Facebook, aucun problème j'ai validé, coché décoché les contacts retrouvés dans mon carnet d'adresse, pas de message envoyé sans mon accord. Bref, ne pas se precipiter, tant dans l'utilisation d'une application full english, que dans la rédaction d'une note sur un blog à forte audience (qui d'ailleurs va en faire davantage avec cet adword magique qu'est facebook).
Penchez-vous un peu plus sur le fonctionnement de Facebook, et vous comprendrez son système. Il y'a une multidude de choses à faire car tout repose sur le networking, contrairement à Myspace qui propose au final d'accumuler des amis sans vraiment savoir quoi en faire (et entre nous les profils "glitter" sur myspace qui mettent trois heures à charger ou qui plantent... bof), myspace est un peu en train de se transformer en skyblog, SMS et photos de tuning...
Penchez-vous plutôt sur le fonctionnement et les incroyables possibilité de Facebook, regardez comment fonctionne Ilike, Causes, Vampires ou Zombies... vous comprendrez que les jeunes créateurs de ce site ont absolument tout compris !!
J'en profite : si un(e) talentueux(se) web developpeur(peuse) tombe sur ce commentaire : je souhaite monter une équipe pour concevoir des API Facebook (jeux, poke, dédicaces, API de marque, etc.)
Je recherche également des financiers, business angels (suisses ? :) ... à bon entendeur et merci :-)
Rédigé par: alexandre bornibus | 22 octobre 2007 à 10:20
Oui, je crois que comme le disent beaucoup de commentaires, tu es allé un peu vite. Normalement, Facebook te demande si tu es ok pour envoyer les invitations.
Même si c'est sûr que la communication de son mot de passe n'est pas toujours sans risques.
La réputation de Facebook en prendrait un sacré coup si ce que tu disais était vrai.
En revanche le site Badoo (à mi-chemin entre réseau social et site de rencontre) se livre lui sans complaisances à de telles pratiques. Il s'infiltre même dans le msn et envoie tes pseudos invitations.
Il faut donc être très vigilant à qui l'on donne son mot de passe...
Rédigé par: Youri | 22 octobre 2007 à 16:13
Bonjour,
Merci pour la citation ! A propos de sales méthodes, c'est pas avec ça que ça va s'arranger !
http://adscriptum.blogspot.com/2007/10/facebook-et-ciblage-publicitaire.html
C'est très impressionnant, surtout si l'on pense que nous n'en sommes qu'au début et qu'en fonction des accords que prendra Facebook pour l'avenir (si les infos qui circulent sont vraies, une réunion au sommet impliquant aussi le personnel de l'entreprise est prévue demain), ça pourrait devenir toujours plus serré comme profilage...
Jean-Marie
Rédigé par: Jean-Marie Le Ray | 22 octobre 2007 à 16:22
Avant de rediger ce genre d'article, tu ferais mieux de regarder ou tu cliques. Du grand n'importe quoi...
Rédigé par: Alex | 22 octobre 2007 à 19:49
je dois avouer que j'ai eu la même surprise.
Le process n'est pas clairement décrit. si on click un peut vite, on spam tout nos contacts .
Rédigé par: jeff.keyser | 22 octobre 2007 à 22:49
C vrai que Facebook n'envoie pas automatiquement d'emails au contact sans le consentement de l'utilisateur... Par contre...
Avec Facebook il est tres facile de spammer tt les contacts avec une fausse manip la plupart des appli selectionne tt les contacts par defaut! Aussi pour pouvoir visualiser le profile de quelqu'un on est obligé de prendre un compte!...
Donc non facebook ne spam pas automatiquement tt les contacts mais disons qu'il "encourage" serieusement les utilisateurs a le faire...?
Aussi combien d'entre vous recoivent des invitations pour instaler des appli totalement inutile (voir debile)???
Moi perso en 2-3 semaines j'ai recu un truc de ninja, un truc de zombie, un truc de loup-garou et tt un tas d'autres invites pour des trucs completement debile!!!
Facebook c sympatoche mais les utilisateurs font un peu n'importe quoi avec...
Rédigé par: Ely | 23 octobre 2007 à 14:55
Plus calmement, je dirai qu'il faut "pratiquer la chose" avec mesure. Pour ma part j'ai rejoint Facebook tardivement, fin d'été. Et je l'ai utilisé avec parcimonie, refusant (hé oui c'est possible) des invitations "d'amis" qui n'en sont pas. Ou alors dans le sens "amis" de Loïc ;-) (mister Le Meur). Mais c'est certain, ne soyons pas naïfs, l'enjeu d'un tel réseau est d'atteindre une taille critique, une masse d'abonnés pour justifier d'un modèle publicitaire. Après, que la petite case "ok" à cocher soit ou non visible... Il faut donc bien prendre son temps, lire tout, aller voir ailleurs les profils des autres.
Prudence, prudence.
Rédigé par: laurent dupin | 23 octobre 2007 à 15:44
Il y a un truc que je ne comprends pas, ou que j'ai peur de bien comprendre : si vous donnez à Facebook (où LinkedIn, ou à Plaxo ou à je ne sais qui) les identifiants d'accès à votre compte mail, alors ce compte e-mail n'est plus privé, et des intrus (travaillant chez ces sociétés) pourront non seulement aler y pêcher vos contacts, mais aussi et surtout y lire votre courrier, simplement en le relevant depuis un client mail avec "Leave mail on server").
Ca ne vous pose pas problème ???
J'utilise ces services, bien entendu, mais jamais je ne donne à quiconque, et surtout pas à un service web, les clés d'un de mes comptes mail !
Rédigé par: Pierre Col - UbicMedia | 23 octobre 2007 à 16:02
Ah tout devient clair maintenant!!!!
Je suis bien content de ne pas céder aux appels de mes "amis". Pfffff
Rédigé par: Docteur Peuplu | 24 octobre 2007 à 16:37
Bonjour Cathy,
La pratique plus que douteuse dont vous parlez existe bien mais pas sur facebook à ma connaissance.
Le dernier "pseudo réseau" en date à avoir eu cette mauvaise idée est quechup, où même Frederic Cavazza s'était fait prendre à l'insu de son plein grès dans un spam, c'est dire : http://www.fredcavazza.net/2007/09/06/non-au-spam-social-de-quechup/
facebook n'applique pas cette méthode de spam, ce qui n'empêche, comme indiqué dans des commentaires, de rester vigilant et lucide sur l'utilisation de nos données sur le web d’une manière générale.
Notamment pour le cas de facebook et tous les réseaux sociaux sur le sol américain, tous sous le contrôle du patriot act2 ce qui n'est pas sans poser des questions sur la liberté individuelle et la confidentialité y compris des profils ou groupes, privés sur facebook ou tout autre réseau.
Facebook est très clair également sur la propriété des données publiées sur facebook, elle leur appartient et peuvent en faire ce qu’ils veulent y compris après la suppression de son compte facebook.
En conclusion, partager sur facebook de la même manière que vous partageriez dans la vie réelle.
Rédigé par: DavidD [1ère Posiiton] | 29 octobre 2007 à 21:36
Je viens de tester la fonctionnalité et rien de tout cela.. cliqué trop vite ?!
Rédigé par: Simon | 14 novembre 2007 à 16:29
Salut,
Je vois que pas mal de monde vient à la rescousse de Facebook!!! Diable, il semblerait même que le réseau social ait su "évangéliser" !!!
Spam ou pas spam, là n'est pas la question, n'est-ce pas Cathy ?
On voudrait nous faire croire que les réseaux sociaux sont révolutionnaires, pour tisser des liens, se faire des copain(e)s...
Un peu comme les sites de rencontre alors??
Mais comment ont fait nos parents et grand-parents pour se rencontrer,hein ???
Avant Facebook on n'avait pas d'ami?
Résultats de ces machins là, on ne sort plus de chez soi. Fini les rencontres associatives, fini les discussions de palier avec ses voisins : on zappe vite la voisine (de toute façon, elle n'as pas Internet) pour se ruer sur SocialMachin...
Aller j'éteins mon ordi, et ne cherchez pas : vous ne me verrez pas sur le livre social bouc.
@+
Rédigé par: Narbé | 19 novembre 2007 à 09:10
"Avant Facebook on n'avait pas d'ami?"
le probleme c'est que les gens en veulent toujours plus, la société de consommation, prendre, jetter à l'infini :P
Rédigé par: dav | 04 décembre 2007 à 11:27
Bon jour/soir
Sur cette adresse courriel "poubelle" je reçois de nombreux messages. Je pense que chacun devrait avoir une adresse poubelle et qu'à chaque fois qu'un adresse est demandée l'utiliser en premier. Libre à vous par la suite d'accepter de donner une adresse plus "personnelle".
Ce qui me déplait beaucoup, c'est le fait de garder toutes les informations. Si on utilise un espace, le contenu n'appartient qu'à celui qui l'utilise et pas à celui qui le met à disposition. C'est pas ce que l'on appelle propriété intellectuelle ? Choisir si on veut ou pas ?
Quand je vais sur skyblog, que je visionne toutes ces images personnelles, c'est bien un lieu de thérapie de groupe. Internet devrait être remboursé par la sécu !
Mais je me pose sérieusement la question : que reste-t-il de nos libertés ? L'habituel est devenu normes et pour couronner le tout, on parle de réseau social ! Ca fait bien, ça sonne bien, ça fait... social. Mais cela n'a de social que le nom. Ce n'est pas devant un ordinateur que l'on fait du social. Le social se pratique sur le terrain. C'est là la plus grande tromperie.
Quand "on" parle de "résidentialisation" des cités, ça sonne bien, mais ça sonne faut. C'est la fabrique à ghettos qui se met en marche.
Par contre, l'expérience de l'inscription n'est pas justifiée. Mais nombreux sont ceux qui se laissent prendre. Il faut déjà avoir été "éduqué" pour l'utilisation de l'internet, ce qui n'est pas le cas. C'est ce à quoi je m'attelle dans mon environnement. Il faut expliquer ce formidable bon en avant sans le rejetter, mais aussi savoir garder ses distances. Tout à un revers.
Rédigé par: crs | 15 décembre 2007 à 21:20
La mésaventure de Cathy est arrivé a bcp de monde au moment de l'explosion des inscriptions il y a 1 ans je dirais, j'ai reçu nombre de messages m'indiquant que untel m'invitait a voir son site ou ses photos sur Facebook... Et renseignement pris auprès de mes contacts ils ne l'on pas voulu et ont eux-même été appatés par un mail ressemblant...
Donc la page d'inscription est assez vicieuse pour induire bon nombre de personne en erreur, quand on possède de telle méthode et que pour faire du chiffre on utilise un fonctionnement de virus, il n'y pas de quoi être fier...
Rédigé par: Fred | 04 janvier 2008 à 10:44
Actuellement, c'est 58 millions d'utilisateurs sur FaceBook
Rédigé par: Alex | 12 janvier 2008 à 17:40
Facebook est tres convivial les applications sont geantes, quant à l'invite d'amis de ton MSN, tu as sauté une étape, c'est clair en effet ca te demande ton mail msn et mot de passe, il collecte tes contacts qui sont tous cochés à l'origine, à toi de decocher ou a toi de refuser !!! voilà pour ce qui est de l'invite de contacts. en attendant moi j'y passe pas mal de temps et pour communiquer dans le monde entier c'est idéal, bien sur savoir lire l'anglais est necessaire ! Bises à vous tous
Rédigé par: Antares | 13 janvier 2008 à 02:51
bonjour
Rédigé par: ZARE Asmoulaye | 18 janvier 2008 à 12:42