J'ai décidé de quitter Netvibes
Ma rencontre avec Netvibes et son créateur Tariq Krim en 2005 a été un coup de foudre. J'ai flashé sur le service, et adoré l'idée d'avoir mon propre portail personnalisé.
Immédiatement impliqué dans Netvibes comme investisseur, je suis rapidement devenu co-directeur général (co-CEO). J'ai favorisé l'entrée de capitaux risqueurs (Index et Accel) pour financer le développement de la société, et rassemblé autour de Tariq une équipe expérimentée (Freddy Mini et son équipe de biz dev, Annabelle Malherbe aux finances).
Construire une stratégie de distribution et de monétisation a été essentiel pour moi.
L'année qui vient de passer a été
passionnante.
Buzz et usage
Le buzz autour du service dans les blogs et dans les medias a été impressionnant. Tariq a présenté lors de conférences sur toute la planète sa vision originale de Netvibes et de l'évolution de l'Internet...une vision qui en a séduit beaucoup, moi le premier.
Des millions d'internautes se sont rendus sur le site pour découvrir le
service, et un certain nombre d'entre eux l'ont adopté comme page de démarrage.
Netvibes est particulièrement apprécié par les bloggeurs et les professionnels du web2, et a pris une part importante de l'audience des lecteurs RSS .
Distribution et Web2
La stratégie de distribution et de monétisation est au coeur de notre désaccord (Tariq et moi).
Nous avons une vision différente de ce que doivent devenir les Univers, moyen privilégié pour mettre en contact le grand public avec le service dans un environnement qui lui est familier.
Sur le modèle d'affaires, nous avons aussi des points de vue divergents.
Il
n'est pas d'usage d'exposer en public ce genre de détails, aussi je me
contenterai de dire que ces désaccords sont anciens et que nous n'avons
pas pu les règler. Mon expérience précédente avec Kelkoo me fait penser que ces sujets sont essentiels.
J'ai donc décidé de quitter Netvibes et mon poste de co-directeur général (tout en restant actionnaire).
L'avenir pour moi c'est Wikio, la plateforme d'information alternative dont je suis co-fondateur avec Laurent Binard et d'autres fondateurs.
Wikio est en V2 en France et Italie, en V1 en Espagne, Allemagne, US et on travaille déja sur UK et la V3.
(Leaving Netvibes, my post in english)




En tant que monétiseur, je le regrette très sincèrement :-)
Rédigé par: Emmanuel | le 03 juillet 2007 à 00:20
Et bien, bon courage pour la suite!
Rédigé par: Bastien (Jayyy) | le 03 juillet 2007 à 00:45
Ce qui dirige le business, c'est la passion. Lorsque c'est l'ennui et les soucis qui predominent, il est temps de tirer sa reverence pour se concentrer sur ce qui fait se lever le matin avec le sourire. Bravo Pierre et bonne continuation a Wikio.
Rédigé par: Stef | le 03 juillet 2007 à 01:27
Les dés sont jetés et l'avenir nous dira si un Netvibes a sa place sur la toile après la séquence mode 2.0.
Il y a tellement de choses à faire.
Bon vent. ;)
Rédigé par: D.VDA | le 03 juillet 2007 à 01:42
Décision couargeuse mais sans doute salutaire pour Netvibes car on a vu trop d'entreprises fermer pour cause de désaccord sur la stratégie de développement.. Dans les deux cas [netvibes & wikio], voilà des leaders sur un marché qui devient de plus en plus compétitifs avec des enjeux encore difficiles à percevoir. J'espère que l'expérience acquise chez l'un profitera à l'autre, et vice versa.
Rédigé par: MiKE | le 03 juillet 2007 à 05:44
Pierre
bravo pour le travail fait sur Netvibes jusqu a present et bien evidemment beaucoup de bonnes choses pour la suite avec Wikio
Ouriel
Rédigé par: ouriel | le 03 juillet 2007 à 07:06
Pas de souci coach.
Rédigé par: Vinvin | le 03 juillet 2007 à 08:19
Faut savoir partir au bon moment, bonne chance pour la suite !
Rédigé par: Dominique | le 03 juillet 2007 à 08:46
C'est courageux d'affirmer ses choix ses envies et s'y tenir.
Ne sont pas nombreux ceux qui y arrivent encore.
Bravo
Rédigé par: Jean carl | le 03 juillet 2007 à 10:01
Bonjour,
Bon vent, et je suis sûr qu'il sera bon...
Enfin, si vous cherchez de nouvelles opportunités, on est en train de monter un projet...
Jean-Marie :-)
Rédigé par: Jean-Marie Le Ray | le 03 juillet 2007 à 10:37
Prendre de telle décisions mérite le respect.
Bravo...
Rédigé par: PeeWee | le 03 juillet 2007 à 10:59
Sage décision si telle était la situation. Salutaire pour tout le monde.
Et bravo pour ta contribution à Netvibes !
tk
Rédigé par: tk | le 03 juillet 2007 à 11:07
Votre arrivée à Netvibes aura donnée un coup de fouet à cette application .
bravo pour votre travail au sein de cette équipe et respect pour cette décision courageuse;
wikio fonctionne de +en +.
cela devient un des succés du Web ....
:)
Rédigé par: ignazio Lo faro | le 03 juillet 2007 à 11:42
Bonne continuation avec Wikio...
Rédigé par: fmottet | le 03 juillet 2007 à 12:46
Tout de bon pour la suite de vos aventures !
En tant qu'entrepreneur web, je trouve dingue de voir ces sociétés web 2.0... se lancer avant même de maitriser un modèle payant viable !.
Alors spéculer, buzzer oui mais pour quelle finalité ?, une entreprise est faite pour gagner de l'argent asap.
Enfin, il existe une web clientèle active (les + de 30 ans) qui veut pouvoir tout publier sur le web, rencontrer du monde sur le web etc. mais qui n'a pas le temps de gérer nombre d'applications, mêmes gratuites. Les utilisateurs des appli web 2.0 ont du temps à consacrer à leur vie en ligne, ce sont les étudiants, les - de 25 ans, principaux consommateurs de gratuits, ils acceptent tous d'avoir la même page. Les faire payer est un objectif ambitieux !
C'est un peu le chat qui se mort la queue...
Rédigé par: Emmanuel Häusermann | le 03 juillet 2007 à 12:54
Bonne continuation à toi Pierre !
Rédigé par: Aziz | le 03 juillet 2007 à 12:57
Bonne continuation.
Rédigé par: guirec | le 03 juillet 2007 à 13:47
Je suis un gros utilisateur de Netvibes (quasiment que du RSS, mais ma page est ouverte en quasi permanence), mais je n'ai jamais compris comment ils pourraient monétiser leur service. Le jour où Netvibes met de la publicité partout je crée mon propre "Netvibes", enfin ma page perso en dehors de Netvibes, il existe une pléiade d'outils qui permettent de le faire par simple glisser déposer en moins d'une heure. Je pense que la seule sortie possible pour Netvibes était le rachat par un gros acteur qui aurait besoin de ce genre d'outils. Malheureusement, ils l'ont désormais tous, et à côté ils ont d'autres services sur lesquels ils gagnent de l'argent, donc cette sortie est de moins en moins probable... alors quid de la monétisation dans ce cas... à un moment où un autre les actionnaires vont demander des comptes
Rédigé par: Sylvain | le 03 juillet 2007 à 15:37
Netvibes et Wikio... deux incontournables :-)
Juste pour info ;-) mon blog n'est toujours pas référencé sur Wikio... :-(
Bonne chance à toi pour Wikio et à Tariq pour Netvibes ! :-)
Rédigé par: Antoine | le 03 juillet 2007 à 15:56
Sylvain,
ton blog vient d'être indexé dans Wikio.
Merci bien et désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Rédigé par: Paul | le 03 juillet 2007 à 16:11
Je complète Sylvain sur ce point : en cas d'arrivée de la pub dans ce type de service, je pars directement sur l'alternative si elle propose des fonctionnalités équivalentes voire l'option payante (si existante) si le service détient des informations extrêmement structurées.
A moins que Netvibes ne détienne une technologie d'avant-garde qui justifierait son rachat en lieu et place d'une simple 'copie'...?
Rédigé par: antonio | le 03 juillet 2007 à 16:17
c'est bizarre, netvibes me semblait un meilleur cheval que Wikio. Bonne chance.
Rédigé par: andre taliercio | le 03 juillet 2007 à 17:06
Concernant la monétisation du service, la marque blanche me semblerait déja une première étape. À mon avis, les gens (aka les non-geeks) ne viendront pas facilement sur Netvibes à moins que Netvibes ne vienne à eux sous une forme déguisée éventuellement.
Par exemple, quand Voila nous pond une page type Netvibes, c'est, je pense, une bonne occasion de manquée pour la monétisation dans le sens où les utilisateurs de Voila ne voient Internet que par leur page de démarrage (ma mère est un bon exemple) et Netvibes aurait pu fournir son moteur et tout les outils et flux qui vont avec, moyennant finance bien entendu.
Rédigé par: Laurent | le 03 juillet 2007 à 17:17
C'est vrai que Netvibes s'est un peu "enfermé" dans un modèle de page épurée qui a fait son succès mais qui en même temps le condamne à ne plus pouvoir insérer de publicité.
Le concept même de Netvibes est peut-être son pire ennemi, pas facile de sortir de ce modèle.
Cela dit un petit espace sous la forme d'un bloc réservé à la pub ne me gènerait pas.
On pourrait même imaginer de la pub personnalisée en fonction du contenu de la page comme avec Adsense, ou laisser au visiteur le choix de types de publicités qu'il accepterait à sélectionner dans un catalogue. La pub personnalisée pour page personnalisée :-)
Rédigé par: Eric | le 03 juillet 2007 à 18:51
Oui en effet.
Assurer un ROI après avoir lever 12 millions d'euros, levée de fond sans doute bien accélérée par ta présence ds Netvibes (Index Ventures a je crois participé au tour de table non ?), c'est pas évident.
Et tu as raison de souligner le fait qu'un entreprise, même 2.0 a pour vocation de gagner de l'argent. Pas évident non plus.
En tous les cas, bon courage à Tariq, cela risque de devenir plus compliqué ; et bon courage à toi aussi.
Pierre, tu viens au Club des Panthères (à taper ds Google) qd tu veux. Je te coopte ;) - On a besoin de toi :). Prochain thème les levées de fonds.
/Olivier
"un zeste d'Internet et un zeste de Panthères"
Rédigé par: /O | le 03 juillet 2007 à 19:50
@Paul:
Euh moi je je n'ai rien demandé, c'était Antoine :)
Rédigé par: Sylvain | le 04 juillet 2007 à 10:35
Y a-t-il vraiment une monétisation possible de netvibes qui n'est après tout qu'un outil, certes intéressant, mais pas tellement différent (en situation économique) de centaines de logiciels gratuits qui n'ont jamais pu être monétisés et qui va devoir faire face à la montée en puissante de google.com/ig ou le même chez yahoo...
Wikio a certainement + de potentiel de monétisation car c'est un véritable filtre, très utile en ces temps où il y a + de choses publiées que de capacités de lecture...
Au sujet de wikio d'ailleurs, si une version russe est dans vos projets, nous sommes preneurs d'un "co-développement" !!
Rédigé par: Pierre | le 04 juillet 2007 à 14:07
Bonne route pour toi et netvibes aussi. Il y a plein d'autres pistes pour toi à explorer :)
Rédigé par: bastien | le 04 juillet 2007 à 15:07
Oui, la fonction filtre devient essentielle et celui qui trouvera la meilleure formule de filtre coopératif ... gagnera des sous.
Et wikio est très bien.
Rédigé par: FrédéricLN | le 04 juillet 2007 à 22:09
Si wikio se voit comme un filtre, ce serait intéressant de connaître l'avis de ses fondateurs sur le sujet "filtre" vs "classements" ou pas vs.. D'une certaine façon les "filtres" sont l'opposé des classements (ça a l'air d'être notamment l'avis d'Anderson de long tail)
Rédigé par: Pierre | le 05 juillet 2007 à 17:01
Je suis d'accord avec Laurent, la marque blanche pourrait etre une réelle source de revenu pour Netvibes...
Rédigé par: fmottet | le 08 juillet 2007 à 19:31
Monsieur,
Je vous informe que sur (Wikio) l'attribution des tags me pose problème.
Je suis à publier pour mon Auvegne et trouve mes publications (bien modestes) sur Algérie.
Ces tags ne sont pas pertinents.
Merci de bien vouloir revoir ces procédures pour le confort de tous.
Recevez, Monsieur mes sincères salutations.
Pere JASSE
Rédigé par: pere jasse | le 10 juillet 2007 à 17:35
Père Jasse,
En tant que webmestre de Wikio, je me permet de répondre à la place de Pierre.
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre service et suis désolée des désagréments que vous rencontrez.
Tout comme vous, nous sommes en quête d’un service parfait mais qui nécessite encore quelques ajustements. Depuis le début, la pertinence de nos pages (et donc des tags) est notre souci constant mais il est vrai que quelques coquilles restent encore ça et là. Nos outils se sont perfectionnés et grâce à votre aide exigeante mais non moins précieuse, la qualité de Wikio s'est grandement améliorée. Nous allons encore redoubler d'effort pour résoudre ce problème au plus vite et n’hésitez pas à nous soumettre les bugs que vous rencontrez afin que nous puissions y remédier tout de suite (info@wikio.com). Wikio contient près de 24.000 pages d’information, et quelques paires d’yeux supplémentaires ne sont donc pas de refus.
Je vous souhaite malgré tout de belles heures sur Wikio est reste à votre disposition.
Rédigé par: Agnès de Wikio | le 11 juillet 2007 à 10:33