Je suis un peu surpris du peu de commentaires sur mon post ci-dessous consacré à l'éviction du patron Terry Semel et au retour du fondateur de Yahoo! Jerry Yang à la tête de la société.
Est-ce parce que l'avenir de Yahoo! ne vous passionne guère? parce que vous n'attendez pas grand chose de Yahoo! du côté innovation? parce que Jerry Yang est est un nom qui ne vous dit rien? parce que Google a défitivement gagné la guerre? ou bien en dehors du web2 pas de salut?
J'aimerais bien lire vos commentaires sur le sujet: Comment Yahoo! pourrait-il s'en sortir?
Allez, on se prend une minute pour le boss de Yahoo! , et alors...vous faites quoi?
Tiens, c'est drôle, j'avais la même réflexion, suite aux dernières informations (http://www.jmp.net/wordpress/?p=529).
Je pense que la partie va être très très serrée pour Jerry et j'espère qu'il a envie de la jouer car cela en vaut la peine.
Comme je le disais, je n'ai pas beaucoup aimé cette ère Semel, mais j'avoue aussi qu'il n'a pas été que néfaste, bien au contraire.
Il a même eu le mérite d'être offensif, un peu tardivement et de montrer qu'il gardait la maison, puisque le lendemain où il part, les oiseaux de proie commencent déjà à tourner ...
Le coté négatif quand même c'est que l'on voit bien qui dirige la boite (les gars en limousines noires qui étaient là lorsque nous y étions, le 12 Juillet) ... à la différence de Google, par exemple. (modulo que je pense qu'il doit trainer des limousines noires aussi chez Google, mais pour le moment, ce sont plus des Prius blanches que l'on voit).
Rédigé par : JM Planche | 21 juin 2007 à 10:36
Je suis quand même étonné du départ de l'ancien CEO : Yahoo! s'est sacrément modernisé ces dernières années et au contraire de Google, a réussi à proposer des services unifiés, innove technologiquement etc.
Je pense que Yahoo doit combler son retard dans la publicité : afficher des bannières AdSense rapporte plus que des pubs Yahoo. Rivaliser avec la domination de Google ne sera nénamoins pas évident. Tout se jouera sur le carnet de chèque et les algo de ciblage des pubs (creuser la pub sur les widgets et les RSS ?).
Je pense aussi que Yahoo doit davantage cibler ses innovations sur le grand public. Actuellement toutes les API ciblent essentiellement les développeurs. Le grand public a aussi un rôle important à jouer et c'est lui qui fait le succès de tel ou tel service (Gmail, GMaps etc.).
Yahoo est sur la bonne voie, ne manque pas de bonnes idées. Google non plus. Windows Live moins ...
Rédigé par : Oncle Tom | 21 juin 2007 à 10:39
Avec T. Semel, c'était de l'homme des médias. Avec J. Yang, c'est "back to the roots" de Yahoo: retour aux produits à l'innovation.
Ils n'ont pas encore perdu encore partie:
- leurs sites sont au coude à coude avec Google en termes de fréquentation
- leurs sites et services sont beaucoup plus "sticky" que Google en termes de services. Ce sont eux qui sont le plus web2.0 au sens le plus large et pour l'utilisateur moyen: tout le monde participe (contribue) sur Yahoo.
La concurrence - technologique - à Google ne sera (quand elle existera...) qu'à 1 clic de souris! Celle de Yahoo demande plus de patience à bâtir.
En effet, un meilleur moteur naît demain: tout le monde change et l'édifice Google vacille.
Les services communautaires de Yahoo (flickr, delicious, etc...) sont des exercices de plus longue haleine
Donc, Yahoo n'explose actuellement pas aussi vite que Google mais sera aussi plus coriace à faire imploser...
Rédigé par : Didier DURAND | 21 juin 2007 à 10:51
Allez, je me lance: le retour de Jerry Yang ressemble en effet à celui de Steve Jobs. Sauf que Steve Jobs avait quitté la société et expose une vraie vision pour les années à venir. Idem pour les fondateurs de Google. On en pense ce que l'on veut mais ils ont une vision.
Jerry Yang est là depuis le début il a donc participé à toutes les décisions. C'est un gars sympathique, avec des idées sympathiques mais a-t-il une vision?
A lire les billets récents sur Semel/Yang j'ai eu comme un doute: Jerry Yang a l'aura des pionners et des fondateurs mais qu'a-t-il vraiment fait depuis 1996?
Je crois que c'est la raison pour laquelle la bourse apres un petit sursaut n'a pas vraiment salué le retour de Yang. c'est peut être aussi la raison du manque de commentaires ici : tout le monde attend. Yahoo peut-il encore faire rêver?
Rédigé par : Emmanuel | 21 juin 2007 à 11:15
Moi je sais pas mais Sadek il sait, il me l'a dit hier... ça fait plaisir de revoir les mercenaires !!! :-)
Rédigé par : Vinvin | 21 juin 2007 à 11:25
ditto Emmanuel : c'est la vision qui fait tout.
Ce que j'ai "ressenti", c'est que Semel etait encore dans la psychose de la bulle 1.0. Il a donc évité les rachats et la croissance externe. Dans le meme temps, y! a pris le parti de capitaliser sur son image oldschool et continuera à jouer ainsi... sauf si la vision de Jerry change.
Quelles visions Jerry Yang peut elle apporter à Yahoo? Il ya encore pas mal produits à developper , sur les mobiles, la geoloc, etc. mais il faut une vision globale. Une nouvelle donne.
Ce que je ressents encore, c'est que delicious pourrait changer la donne. Tout est question ensuite d'integration : si l'on remplace tous les menus 'favoris' de nos navigateurs et les remplaçons en standard par un compte delicous, le nombre d'users pourrait sensiblement augmenter. Est ce que y! a conscience de cela ?
Rédigé par : gabyu | 21 juin 2007 à 11:44
moi je me fous de savoir qui est a la tete de yahoo, ce que je dis par contre c'est que google contrairement à yahoo, n'a jamais vecu de periode pdt laquelle il se faisait fortement concurrencer et attaquer sur certains des segements de marché ou il est fort....yahoo, lui, l'a deja vecu , justement avec google qui arrive et lui pique des parts de marché..
je vois ensuite que google, qui se disat un peu du cote du libre, du gratuit et qui tirait a boulet rouge sur microsoft a cause de leur position hegemonique, se retrouve aujourd hui ds la meme position que MS , en position hegemonique, et que cela commence a faire grincer de plus en plus de dents en europe, et aux U....il y a donc de mon point de vue plus de problemes a venir pour google que pour yahoo, et que chez google ils n'ont encore jamais vecu cela...
comme on aime bien en general bruler les gens qu on a precedemment porte aux nues....je crois que si yahoo arrive a se stabiliser un peu, la position de GG, elle, va evoluer pour eux ds le mauvais sens.
Par ailleurs, je ne comprend pas ou ils veulent en venir avec leur politique de logiciels gratuits, libres etc..je vois pas en quoi ca peut leur rapporter de l argent...
enfin bon, qui vivra verra...
seb
Rédigé par : seb | 21 juin 2007 à 12:39
j'attend de voir arriver en France leur nouvelle plate forme publicitaire avant de juger de ce qu'a pu réaliser l'ex boss...
Apres pour les plus jeunes dont je fais partie, le démarrage de Yahoo! c'est de l'ordre de la préhistoire et le mythe.
Plus donc de curiosité que de commentaires qui viennent à l'esprit.
J'attend de découvrir la vision actuelle de ce grand monsieur.
Rédigé par : Daniel | 21 juin 2007 à 12:58
J'y vais également de mon commentaire:
Yahoo! a quand même développé des services d'excellentes qualité (Yahoo!Maps) ou en a acheté de très bon (Flickr) mais on dirait qu'ils n'arrivent pas à effectuer une synergie entre la multitude de services qu'ils possèdent. A ce niveau ,je pense que Google en a fait une meilleure intégration (grâce à une politique de rachats mieux rodée)
Rapport au retard qu'ils ont sur Google au niveau régie publicitaire, je pense que ca va être difficilement ratrapable.
Mais par contre l'avenir se fera également sur l'acquisition de communautés (voir le succès des sites communautaires en ce moment), sur lesquels Yahoo! ne me semble pas plus mal en point que Google (Yahoo! Answers, flickr; Youtube pour google).
En plus, les gens voient enfin Google comme il se doit: une régie pub, et un géant ayant la main sur les données personnelles mondiales. Et non plus comme une entité philanthrope seulement motivée par la technologie. Cela permettra peut-être à Yahoo! de se reforger une image plus au calme.
En gros, je dirais: ils sont loin d'être foutus, alors à ne pas négliger!
Rédigé par : Bast | 21 juin 2007 à 13:47
Il est vrai que ce changement suscite peut de réaction car aujourd'hui tout le monde est concentré sur la bataille Google et Microsoft. A mon avis c'est vrai que Microsoft sera surement le challenger de Google par rapport à ses très grands moyens financiers mais il ne faut pas oublier Yahoo qui a un rôle à jouer dans cette course contre Google.
En effet, Yahoo est une société pionnière dans le WEB et à connu toutes les périodes du NET: les meilleures comme les pires. Aujourd'hui Yahoo se retrouve en difficulté vis à vis de ses concurrents par rapport à son retard dans le search qui est du à la non évolution de sa technologie et ses pertes successives de part de marché. Cependant ils ont une longueur d'avance sur les autres au niveau contenu car aujourd'hui Yahoo est un des portails les plus riches en matière de contenus et services. Dans l'avenir c'est un atout qui va compter car l'internaute est attiré avant tout par le contenu sur Internet et bien qu'aujourd'hui Google soit une superbe passerelle entre les internautes et les contenus, elle ne les maîtrise pas (d'ailleurs le rachat de YouTube illustre bien le besoin de combler cette faille).
Pour finir si c'était PDG de Yahoo, j'établirai une stratégie en plusieurs axes:
+ Sur le search:
- Lancement d'une grande chasse au cobranding de mon moteur sur les grands portails médias mondiaux.
- Conclusion d'un accord avec les annuaires pages jaunes mondiaux pour la diffusion de mon moteur sur leur site et pour l'utilisation de leur base sur mon search.yahoo.fr
+ Publicité:
- poursuite de l'amélioration de mon AdServer calqué sur Adwords et Adsense
+ Rachats:
- Conclusion de l'Accord avec MySpace comme le dise les rumeurs
- Rachat de voila.fr et de portail identique dans le monde pour augmenter ma part de marché dans les pays respectifs.
+ Contenus & Editorials:
- Performer le nombre de services & contenus gratuits et à valeur ajoutée.
Et toi Pierre que ferais-tu si demain le conseil d'administration de Yahoo te confiait les rênes du groupe ?
Rédigé par : Pulse | 21 juin 2007 à 13:53
On t'a proposé le poste pour que tu poses toutes ces questions ? :-)
Rédigé par : Jeremie Berrebi (Zlio.com) | 21 juin 2007 à 14:27
Peut etre une piste pour Yahoo du futur:
http://www.mobinaute.com/75526-yahoo-mobile-assaut-telephones-hexagonaux.html
même si avec le blocage des opérateurs sur ce segment, la conquête du marché ne sera pas évidente
Rédigé par : Pulse | 21 juin 2007 à 14:35
Si j'étais le boss de Yahoo, j'appelerais Pierre Chappaz à la réscousse...
Je me positionnerai sur la diffusion vidéo sur Internet.
En plus de Pierre Chappaz, j'appelerais Vinvin aussi car il a tout compris :
http://cdelasteyrie.typepad.com/sidiese/2007/06/la_vido_sur_int.html
Rédigé par : Guillaume | 21 juin 2007 à 15:42
Yahoo est plus chaud... google est plus froid.
Google parait plus moderne et hype ("vous googlez ?"), yahoo! patit de son image de pionner un peu vieillissant mais rassurant. Tout dépendra des conceptions de la nouvelles génération internet.
Je ne serais pas forcément d'accord avec toi Didier DURAND quand tu dis que si un nouveau moteur plus performant nait nous déserterions tous google. Il est actuellement admis dans la recherche en recherche ;) que l'on reste sur google plus par formatage et prédictabilité des résultats que par qualité du moteur. En clair : il est trop tard pour remplacer google et cela peut faire peur.
Concernant leur modèle économiques il est le même : recherche de la plus grande audience pour générer le maximum de revenu publicitaire. Leur stratégie est ensuite différente : google joue sur le côté online/offline (picasa, google map, google desktop pour nous habituer à ses outils et leur parfaite intégration) alors que yahoo joue sur la communauté online et le contenu : myspace, page de type portail, flicker... ça ne m'étonnerait guère que yahoo pense à racheter Second Life...
En bref, tout dépendra de la futur perception du web, si nous voulons des outils indépendants pour nous repérer ou faire partie de monde "réel" mais online...
Rédigé par : françois | 21 juin 2007 à 16:55
Yahoo me fait penser à un tank équipé de pédales !
C'est gros, fiable et robuste mais d'une extrême lenteur...
Il faudrait peut être passer au moteur à explosion !!
Yahoo propose quelques (trés) bons services mais peche par le manque d'intégration cohérente entre eux et surtout par une innovation trop lente.
Coté moteur de recherche, Google est bien meilleur que Yahoo. Inutile d'essayer de le contrer sur ce domaine là...
Pour moi, le remède miracle serait vraiment l'INNOVATION pour le grand public.
Accroitre l'innovation et proposer des nouveaux services (vidéo, services communautaires, ...) afin de gagner un maximum d'audience. Rediriger ensuite cette nouvelle manne vers des services bien établis comme flickr, maps, yahoo mail,....
Par contre, l'innovation ne passe pas par une centaine de quadra payés à coup de plusieurs dizaines voir centaines de milliers d'euros mais plutôt par la flotte des milliers de jeunes ingénieurs motivés travaillant pour Yahoo qui peuvent apporter des nouvelles idées si on leur laisse l'initiative de le faire.
Pourquoi Yahoo ne permet-il pas à ses employés de travailler une partie de leurs temps sur des projets personnels pouvant amener à de nouveaux produits innovants, à l'instar de Google ?
1 projet comme GooglEarth sur 200 projets sans grand intérêt et c'est gagner !
A défaut de rapporter de l'argent, cela créerait de la bonne publicité et une nouvelle audience pour Yahoo et le dépoussiereait de son image vieillissante...
Rédigé par : JM | 21 juin 2007 à 22:20
Here is an interesting post from Marc Andreessen on how to turn around a big company. A lot of those points apply to the Yahoo case:
http://blog.pmarca.com/2007/06/the-pmarca-guid.html
Rédigé par : Edwin Khodabakchian | 21 juin 2007 à 22:58
Yahoo n'est plus en position de concurrencer Google avant très longtemps.
Les concurrents de Google sont Microsoft et surtout les petits génies qui trouveront une façon de révolutionner la recherche sur internet comme d'autres en leur temps. Google a montré qu'on pouvait créer un empire en quelques années... il n'y a pas de raisons que d'autres ne fassent pas de même.
Rédigé par : | 22 juin 2007 à 01:26
Je suis surpris que personne n'évoque le génial Yahoo! Answers (y-a-t-il un service plus web2 que celui-là ?) devant lequel Google a capitulé. L'émergence d'un service ayant cette force (et cette popularité) montre que Yahoo! a toujours une capacité à innover pour le grand public.
Rédigé par : JB Boisseau | 22 juin 2007 à 09:43
J'ai bien évoqué Yahoo! Answer dans mon commentaire plus haut. Pour dire que comme François je suis d'accord que la meilleure solution (et position) pour Yahoo! est d'innover et de s'implanter encore plus dans les services communautaires. La dessus Google n'a su mettre en place aucun service populaire , sauf en rachetant Youtube.
Alors que Yahoo! -même si ils se sont payés flickr- avait déjà du succès avec Yahoo! photos et cartonne avec Yahoo! Anwsers.
Rédigé par : Bast | 22 juin 2007 à 12:12
Tu as raison de remercier Terry pour sa clairevoyance de manager. Il a quand meme pris la judicieuse décision de racheter Kelkoo, ce qui a fait de toi une star du net, très demandée à la tribune des conferences. ;-)
Rédigé par : ChappazFanClub | 22 juin 2007 à 14:30
L'avis de ZD Net: Five steps to a Yahoo turnaround
http://news.zdnet.com/2100-9595_22-6192042.html
Rédigé par : Laurent | 22 juin 2007 à 19:49
Pierre, je pense que Yahoo, c'est comme Wikio, aujourd'hui, je vois pas trop ou celà mène, en plus avec les produits, tu nous fait un kelkoo 2.0 ? Pas très imaginatif cette fois, non?
Rédigé par : VC in France | 25 juin 2007 à 21:38
Rien de tel qu'un petite pique pour me faire réagir Mr VC in France (ah?) :-)
Kelkoo n'a jamais gagné de prix de l'innovation, mais le service a attiré jusqu'à 30 millions d'utilisateurs par mois en europe... preuve qu'il était utile.
Alors faire un kelkoo 2.0 pourquoi est-ce que ce ne serait pas une bonne idée? un service de shopping ou on peut certes comparer les prix mais aussi trouver toutes les infos pour acheter: avis de consommateurs, tests, photos et vidéos du produit... Wikio shopping n'est pas utile selon toi?
Pour en revenir à la discussion sur Yahoo je pense que Yahoo doit d'abord éliminer la bureaucratie, et libérer les énergies de milliers de collaborateurs qui ne demandent que ça...mais Jerry pourra-t-il (et voudra-t-il?) le faire? ensuite, la grande question c'est le search. Un moteur intégré dans un portail ne fait pas le même boulot qu'un moteur "pur" comme Google. Yahoo pourrait parfaitement lancer un moteur "indépendant". Quand je suis brièvement passé à la direction de Yahoo! Europe en 2004 c'était un de mes projets mais il s'est depuis perdu quelque part dans la matrice. Pourtant on avait une jolie URL: Y2O.com ...
Rédigé par : pierre chappaz | 25 juin 2007 à 22:40
Je pense aussi qu'un moteur indépendant est indispensable pour Yahoo, mais il en existe en fait déjà plusieurs: altavista.com, alltheweb.com et même search.yahoo.com
Rédigé par : Philippe Martin | 26 juin 2007 à 11:16
Je ne suis pas au point comme vous
Je peux vous donner mon sentiment d utilisateur
Pour moi Yahoo et Goole sont radicalement different, surtout en terme de perception et d image : google c est LE moteur de recherche, la preuve sa page d accueil .. vide !
Yahoo c est pou moi le tabelau de bord du quotidien, email, infos, blog sur le sport, un contenyu riche et varié. J aime beaucoup.
J ai du mal a voir ou veux aller Google qui multiplie les services tres diffent : le rachat de Youtube est une bonne chose, encore faut il l integrer inteliggement au moteur de recherche : a un moment donné je pense que Google devra revoir sa page d accueil pour nous donner une vraie page qui quelquepart correspondra sa vision .. aujourdhui c est un peu le neant je trouve.
Pour moi yahoo doit absoument se démarquer le plus possible de google, ne surtout pas copier et appuyer la ou ils sont bons.
Le marché publicitaire ne passera pas que par google, il faudra une alternative.
Rédigé par : ONPP | 04 juillet 2007 à 00:22
Je pense que la porte d'entrée du web est aujourd'hui Google car c'est le principal détenteur de contenus.
A l'avenir pour conserver son avance Google devra améliorer son moteur (indexation, critères de recherche etc.). car au milieu de milliards de pages un site web sans liens sponsorisés reste invisible.
Le web 2.0 a montré que l'internaute pouvait publier son contenu et son point de vue mais de quelle manière ? la même page pour tout le monde ?, je n'y crois pas même gratuitement.
Google a gagné en remplaçant l'annuaire (catégorisation du contenu) par le champ de recherche libre !.
a+
Rédigé par : Emmanuel Hausermann | 05 juillet 2007 à 11:29